Orange optimise ses processus logistiques en s’appuyant sur Colibri

Orange optimise ses processus logistiques en s’appuyant sur Colibri

Colibri, éditeur d’une solution Cloud de Sales & Operations Planning spécialisé dans la gestion des prévisions des ventes et la planification de la supply chain, accompagne Orange dans la modernisation de ses processus logistiques sur la zone Afrique et Moyen-Orient.

Soucieux d’offrir à ses clients une qualité de service de premier plan et à ses équipes des outils leur permettant de mener à bien leur mission, Orange a souhaité faire évoluer son process de gestion supply chain sur la zone Afrique et Moyen-Orient en proposant à ses filiales de s’appuyer sur une solution Cloud de nouvelle génération rapidement déployable et proposant de puissantes fonctionnalités sur des sujets comme le demand planning, la visualisation des stocks en projection, la planification moyen et long terme, etc.

C’est dans ce contexte qu’après étude des offres du marché, la solution Colibiri a été sélectionnée pour son approche pragmatique et sa capacité à pouvoir piloter l’ensemble des aspects supply chain très simplement depuis une solution centralisée, quel que soit le niveau de maturité des processus locaux. L’objectif étant de standardiser l’utilisation de Colibri et de s’appuyer sur une plateforme SaaS sécurisée qui permettrait aux équipes d’Orange de se concentrer sur leur métier sans avoir à gérer les montées de versions. 

Dans ce contexte, un travail de fond a été mené avec les équipes de Colibri pour définir un Core Model central et planifier un plan de déploiement progressif sur les différents pays concernés. Au-delà de ces éléments, un accompagnement est bien entendu effectué lors des phases de lancement pour garantir une prise en main rapide et efficace. Colibri permet ainsi de dérouler un processus standardisé et de le cadrer de bout en bout. Cette approche permet de garantir une transformation de qualité de l’ensemble du processus logistique.

Les équipes peuvent ainsi accéder à des bénéfices concrets : maitrise des stocks, fluidification des processus de pilotage, amélioration du taux de rotation des produits, amélioration du niveau des stocks, meilleure gestion des fins de vie de produits.

Sami Saada, Directeur Digital & Data Supply Chain « Nous avons pu mener avec succès notre transformation avec Colibiri. Intuitif, collaboratif et intégrant toutes les fonctionnalités indispensables à la gestion des opérations de Supply Chain, Colibiri a reçu un bon accueil de la part de nos filiales Afrique et Moyen-Orient. Prendre des décisions sur le processus S&OP et gérer nos opérations de Demand et supply planning est désormais une démarche simple et standardisée. »

À ce jour, trois pays sont d’ores et déjà en production. Les projets vont continuer de se déployer en continu. Une extension du périmètre fonctionnel est à l’étude, notamment sur la prise en charge des réassorts boutiques, ce qui pourrait permettre d’avoir une vision globale du sujet logistique.

Partager cet article :
CATEGORIES

COMMENTAIRES

Wordpress (0)