Sora, ChatGPT, Midjourney… 2/3 des Français dépassés par la Tech

Sora, ChatGPT, Midjourney… 2/3 des Français dépassés par la Tech

L’avènement d’Internet a marqué le point de départ d’une ère révolutionnaire, propulsant l’humanité vers un monde numérique en constante évolution. L’accélération des nouvelles technologies qui en a découlé a transformé radicalement notre manière de vivre, de travailler, d’interagir et de construire nos identités en ligne, et cela à l’échelle mondiale.

Alors que l’innovation ne cesse de redéfinir nos limites, la transformation de la société n’est pas sans poser question en termes d’adaptation et de maîtrise de nouveaux outils toujours plus sophistiqués comme en témoigne l’étude 42-OpinionWay : 60% de la population avoue se sentir dépassée par l’accélération des progrès technologiques.

Des acquis, mais encore du chemin à parcourir

Dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, difficile de passer à côté des usages et « bonnes pratiques » à respecter. Conscients des dangers encourus en ligne, certains réflexes sont acquis pour une grande majorité de la population : plus de 9 Français sur 10 ne cliquent que sur des liens dont ils reconnaissent la source, et 84% d’entre eux utilisent des mots de passe complexes (longs, comprenant des majuscules et des minuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux…) pour sécuriser leurs comptes en ligne.

Pourtant, ludiques et interactives, les nouvelles technologies exercent une attraction telle qu’elle conduirait à en sous-estimer les risques selon 9 Français sur 10. Ainsi, 92% des Français jugent que pour la plupart des personnes acceptent l’utilisation de leurs données personnelles sans savoir réellement à quoi elles s’engagent ; 39% lisent systématiquement le contrat d’utilisation avant de télécharger une application et 35% (41% des jeunes de 18-24 ans) laissent leurs informations publiques et accessibles à tous sur les réseaux sociaux.

Parallèlement, l’évolution rapide des outils numériques suscite des inquiétudes profondes quant aux rimplications éthiques, sociales et économiques de notre dépendance croissante aux nouvelles technologies. L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) conversationnelle, incarnée par des entités telles que ChatGPT, interroge sur les fondements de l’autonomie humaine et la diffusion rapide d’informations, parfois fausses, crée un climat de désinformation, alimentant des craintes quant à la dégradation de la démocratie et de la confiance sociale. Pour 78% des Français, les nouvelles technologies évoluent trop vite et ne laissent pas le temps de les maîtriser. A tel point que 60% de la population avoue se sentir dépassée par l’accélération de leurs progrès. Alors que l’intelligence artificielle devient plus accessible à un plus grand nombre de personnes, y compris des criminels, 58% des Français se sentent particulièrement désarmés face à la technologie deep fake qui génère de fausses photos et vidéos ainsi que de faux audios d’un réalisme de plus en plus confondant. Dans la même mouvance, 46% ne sentent pas armés contre la diffusion de fake news (informations mensongères).

Dans ce contexte, une large majorité de Français nourrit une inquiétude pour les jeunes et pointe un certain nombre de mesures visant à les protéger. La sensibilisation des élèves aux risques numériques à travers un contrôle des connaissances théoriques (91%) et la formation des jeunes à la citoyenneté numérique pour les éduquer au savoir-être sur les réseaux sociaux (90%) sont plébiscitées. De même, 79% se montrent favorables à l’instauration d’une majorité numérique à partir de 15 ans sur les réseaux sociaux.

Sophie Viger« À l’ère actuelle, marquée par une accélération sans précédent des nouvelles technologies, il devient impératif d’insister sur le besoin pressant d’accompagnement et de formation du grand public. Ces avancées, bien qu’apportant des opportunités novatrices, génèrent également des défis majeurs en matière de compréhension et de maîtrise. La formation doit viser à fournir aux individus les compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique, en comprenant les enjeux de la confidentialité, de la sécurité en ligne et de la désinformation. La nécessité d’une éducation continue se manifeste également dans le contexte professionnel, où l’adaptation aux technologies émergentes devient un impératif pour maintenir la pertinence sur le marché du travail. Ainsi, cet accompagnement et cette formation représentent des piliers essentiels pour permettre au plus grand nombre de tirer profit des potentialités offertes par le numérique, tout en minimisant les risques associés. », commente Sophie Viger, Directrice générale de 42.

 

Partager cet article :
CATEGORIES